Bonjour à tous !
Vous aussi vous connaissez le problème des cheveux à tendance grasses ? A peine lavé qu’il faut déjà recommencer #sexy… Eh oui, eh bien rassurez vous, vous n’êtes pas seuls :’)
On va voir quelques astuces et solutions afin d’en venir à bout, ou du moins d’améliorer les choses, c’est parti ..
Tout d’abord… LA CAUSE
Avant d’avancer les solutions, il faut déjà se pencher sur les causes ! Des cheveux qui regraissent vite sont souvent signe d’un dérèglement dans votre mode de vie. Cela peut-être lié à toutes sortes de choses. Le plus souvent cela vient de notre alimentation ; on se nourrit assez mal et pas équilibré. Cela se ressent sur nos cheveux, et aussi sur notre peau d’ailleurs.
Cela peut aussi venir d’un changement de mode de vie, par exemple un déménagement à l’étranger, qui bouscule vos petites habitudes… Ou alors une fatigue physique, nerveuse. Tout pleins de petits facteurs qui désignent un changement peuvent être à l’origine du « mal »
C’est utile de les identifier, car sans cela vous aurez beau mettre ce que vous voulez sur vos cheveux, cela ne changera rien, à moins de rééquilibrer votre mode de vie.
QUE FAIRE ? QUAND ?
- Avant le shampoing :
Se faire des masques à l’argile verte, et laisser poser sur les racines pendant 20 minutes. L’argile verte va absorber le sébum et purifier le cuir chevelu. Vous pouvez également utiliser du Rhassoul à la place de l’argile verte, les effets sont les mêmes -le rhassoul assèche peut etre un peu moins les cheveux que l’argile verte-Pour éviter d’assécher les longueurs, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile végétale de Jojoba.
- Pendant le shampoing
#1 : Ajouter des huiles essentielle à votre shampoing : Quelques gouttes suffisent, comptez environ 4 gouttes pour 50cl. Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de Tea Tree, de Pamplemousse, ou encore de Citron. Les 3 ont des propriété purifiantes, rééquilibrantes et anti-bactériennes ; ce qui va réguler l’excès de sébum.
#2 : Vous laver les cheveux à base de poudres Ayurvédique : Très efficaces, ces poudres indiennes sont pour moi le top du top … Mais cette méthode demande un changement assez radical. Ce n’en sera que bénéfique, mais il faut y aller progressivement et commencer par 1 lavage par semaine. Il y a beaucoup de poudres ayurvédique qui peuvent etre utilisées pour les cheveux gras, mais les meilleures restent surement les poudres de Shikakaï et de Reetha.
#3 : Fabriquer son propre shampoing : La aussi c’est une solution des plus efficace car les ingrédients contenus ne seront que ceux que vous aurez souhaités ! Même sans s’y connaitre, fabriquer son propre shampoing est loin d’être compliqué, c’est vraiment accessible à tous. (Je posterai plus tard des recettes), mais il y a plusieurs sites qui proposent des recettes. J’ai un petit faible pour le site d’Aroma Zone qui est très bien fait, tout est expliqué étape par étape et par problématique.
- Pour l’entretien
Vous pouvez vous faire un shampoing sec pour entretenir la fraîcheur de vos cheveux. Pour faire un shampoing sec, on peut utiliser de l’argile blanche, de la maïzena (oui oui oui!!!), ou encore de la poudre d’ortie.
Attention a ne pas en vaporiser trop !
- A faire ponctuellement
A raison d’1x par semaine, vous pouvez faire des bains d’huile végétales. Les huiles conseillées sont : l’huile de Jojoba et l’huile de Nigelle -les mêmes que pour les peaux grasses-. Encore une fois, elles ont le pouvoir de réguler les glandes responsables de l’excès de sébum et donc de réguler celui-ci.
Et vous, vous avez d’autres solutions ? Avez vous déjà testé une de ces méthodes ?